Les « Petits ambassadeurs » de la méditérannée

Presentation

Durant les mercredis d’été, dans le cadre de leur politique de développement d’une gamme de trains touristiques en région PACA, la SNCF et le Conseil Régional ont mis en place, en partenariat avec l’A.I.E.J.E. (Association Initiatives et Éducation de la Jeunesse à l’Environnement), des journées familiales éco-citoyennes de découverte de la Côte Bleue.

Au cours de ces journées, les enfants de la région, épuisette à la main, ont pu écouter l’océanographe Jean-Charles LESSER, leur parler de l’équilibre fragile de l’environnement du littoral, s’initier aux techniques de protection de la faune et de la flore marines, prendre conscience de l’impact de leurs gestes quotidiens et participer aussi à des ateliers pédagogiques leur permettant ainsi de devenir de véritables petits ambassadeurs de la Méditerranée.

C’est ainsi qu’en début d’année, en gare de La Redonne, petit village situé sur la Côte Bleue, dans les calanques, entre Marseille et Martigues, Sylvain AUGIER et Christophe DEBIEN (Fonds Sylvain Augier) ont remis aux enfants lauréats, le diplôme de « petits ambassadeurs de la Méditerranée », attestant ainsi de leur implication dans des actions de protection de l’environnement et de leur comportement éco-citoyen.

Ce fût un grand moment d’émotion lorsque, à l’issue de la cérémonie, chaque enfant a lâché symboliquement dans le ciel bleu azur, un ballon de baudruche biodégradable auquel était accroché un vœu pour la planète.

À la demande de Madame Nathalie HUERTAS, présidente de l’A.I.E.J.E., Sylvain Augier a accepté de devenir officiellement parrain de l’association qui a pour ambition d’éduquer et de sensibiliser le grand public à l’écocitoyenneté à travers des ateliers pédagogiques et des randonnées naturalistes, permettant de découvrir et protéger le patrimoine historique, la faune et la flore de la Côte Bleue, mais également en organisant des campagnes en mer et des nettoyages du littoral.

L’herbier de Posidonie

La Posidonie est une plante qui est un maillon essentiel de la biodiversité marine. Elle produit une grande quantité d’oxygène et fixe les fonds grâce à ses racines. C’est également un abri, un lieu de reproduction et une source de nourriture importante pour 25 % des espèces observées en Méditerranée. Elle favorise la protection du littoral en limitant la force de la houle et diminue l’érosion des plages grâce à ses feuilles mortes qu’elle y dépose.


A.I.E.J.E.
Mme Nathalie HUERTAS
1, place de La Redonne
Gare des Trains
13820 Ensuès-La-Redonne

Tél. : 04 42 44 80 95
Email : aieje@voila.fr
Web : www.aieje.fr